Lapins de garenne

animaux sauvages: éloigner ou capturer les lapins de garenne

 

Les lapins sont des animaux domestiques très gentils et mignons, mais leurs congénères sauvages peuvent à certains endroits causer un tas de nuisances; dans votre jardin où ils creusent des dizaines de trous, dans les champs où ils se régalent des cultures, sur les terrains de football qu’ils labourent et dans les aéroports où ils gênent le trafic aérien.

Lapins de garenne: apparence & comportement

Les lapins de garenne ont un pelage brun-gris et de très grandes oreilles. Ils ont une alimentation végétale variée: herbe, chou, céréales, carottes, etc. Ils sont parfois coprophages. Les lapins de garenne sont des animaux sociaux qui vivent en vastes groupes familiaux répartis dans la nature. Un tel groupe peut compter une vingtaine d’individus et leurs petits. Il existe une hiérarchie et chaque groupe a son propre territoire. Ils préfèrent les espaces ouverts avec un sous-sol sablonneux. Leur nid se trouve dans un vaste réseau de galeries souterraines appelé « garenne », d’où ils tirent leur nom. Chaque lapin y a sa propre section. Quand la famille s’agrandit, le terrier est élargi. Il comprend un lieu de vie, des nids, une rabouillère (nurserie), des galeries principales et des issues de secours plus étroites. A l’intérieur, les nids sont garnis d’herbes sèches, de paille et de touffes de poils de lapin soyeux.

Les lapins de garenne mettent généralement bas entre février et août. Ils ont 3 à 12 petits par portée. Quand la femelle a mis bas, elle se rend plusieurs fois à la rabouillère pour nourrir ses petits. Après environ un mois, les petits font leurs premiers pas en dehors du terrier. Le cycle de reproduction des lapins de garenne est très rapide, ce qui peut au bout d’un certain temps entraîner une véritable infestation de lapins. Les lapins de garenne peuvent vivre 9 ans.

animaux sauvages: éloigner ou capturer les lapins de garenne

Comment prévenir ou éloigner les lapins

Les lapins de garenne en quête de nourriture s’aventurent parfois sur des terrains privés. Voici quelques conseils pour prévenir les dégâts causés par les lapins:

  • Installez une clôture autour de la propriété, du potager et des endroits vulnérables. Les lapins peuvent sauter très haut et creuser très profondément. Il faut en tenir compte, autrement dit la clôture doit être enterrée et faire environ 1 mètre de haut;
  • Un chien ou chat dans votre jardin;
  • Un épouvantail dans votre jardin: le mouvement de l’épouvantail va effrayer les lapins, peureux de nature;
  • Ne plantez pas de légumes, plantes ou fruits dont les lapins sont friands.

Il est évidemment plus simple de faire appel à quelqu’un pour capturer les lapins, de préférence une firme spécialisée. En plus d’être très rapides et farouches, les lapins de garenne ont des griffes et des dents acérées. Anticimex travaille avec des experts de la faune sauvage spécialisés dans la prévention, l’éloignement ou la capture de petits animaux sauvages. Nos collaborateurs disposent du matériel, des connaissances et des permis nécessaires. En effet, la chasse aux lapins de garenne est réglementée. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site de l'Environnement Wallonie (art. 14, 15, 18 et 19)

Avez vous besoin d'aide ou avis professionnel concernant la capturation ou l'éloignement des lapins? Appelez le 0800/96 900 pour plus d'infos.

Save

Save

Save

Save

Save