Comment identifier une piqûre des punaises de lit?

Les punaises des lits sont des insectes suceurs de sang, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Leur tête possède un « bec » rainuré composé de 4 très fins stylets qui, une fois insérés dans la peau de l’hôte, forment deux conduits: l’un aspirant le sang et l’autre injectant une salive anesthésiante anticoagulante afin que nous ne sentons pas la piqûre.

punaise de lit piqûreLes punaises des lits sont attirées par la chaleur du corps humain et par le dioxyde de carbone que les humains émettent en respirant. Elles se nourrissent environ tous les cinq à dix jours. Les repas à base de sang durent environ 3 minutes pour les nymphes et de 5 à 10 minutes pour les adultes. Elles peuvent parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Après s’être alimentées, elles quittent leur hôte et retournent nicher dans les fissures et crevasses pour digérer leur repas.

Éléments caractéristiques d’une piqûre de punaise de lits:

  • vous avez été piqué pendant la nuit mais ne vous êtes pas réveillé.
  • la piqure ne devient parfois visible qu’au cours de la journée, voire quelques jours plus tard
  • plusieurs boutons rouges ou taches proches les un(e)s des autres (ligne)
  • un gonflement qui apparaît plus tard autour de la piqûre
  • fortes démangeaisons

punaise de lit piqure extermination

Les punaises des lits transmettent-elles des maladies?

Alors que de nombreux arthropodes hématophages sont connus pour transmettre des maladies humaines, par exemple les moustiques (malaria, dengue), les poux (typhus exanthématique) et les puces (peste bubonique), ce n’est pas le cas des punaises des lits. À ce jour, aucun cas de maladie transmise par les punaises des lits n’a été signalé.

Cependant, leurs morsures entraînent généralement une sensation de démangeaison et des degrés variables de rougeur et d’irritation de la peau, selon la sensibilité de chacun.

Comment soigner les piqûres de punaises des lits?

On utilise souvent des corticostéroïdes pour soigner les morsures de punaises des lits, même si aucun soulagement significatif n’est généralement ressenti. Des antihistaminiques sont aussi fréquemment employés. Dans certains cas, ils ont un effet positif en atténuant les démangeaisons, mais sans réduire la durée et les caractéristiques des morsures.

L’application de chaleur (d’environ 50 °C) contribue parfois à réduire les symptômes des morsures, principalement les démangeaisons et l’inflammation. L’application locale d’une lotion à la calamine et de zinc constitue un autre moyen efficace de réduire les démangeaisons, et par conséquent l’envie de se gratter qui peut aggraver les morsures le cas échéant en les exposant à une infection bactérienne.

Comment puis-je déterminer si j’ai une piqûre d'une punaise de lit?

Il est difficile de déterminer simplement d’après son apparence si une piqûre a été provoquée par une punaise de lit. Il est souvent nécessaire d’identifier l’insecte proprement dit ou les signes de sa présence. Les piqûres d'une punaise sont similaires à la piqûre d'une puce ou moustique. La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils ont été mordus par une punaise des lits aussi longtemps que les marques ne sont pas apparues, c’est-à-dire un à plusieurs jours après la piqûre initiale.

  • Les piqûres de punaises des lits produisent généralement des points rouges sur la peau, susceptibles de devenir de grandes papules, ou élevures.
  • On peut parfois constater la présence d’une ligne de piqûres, qui est le résultat d’une punaise des lits à la recherche de vaisseaux capillaires.
  • Les piqûres de punaises des lits peuvent provoquer d’autres symptômes, tels que l’insomnie, l’anxiété et des problèmes de peau survenant lorsque le sujet se gratte en raison des démangeaisons.

morsures, papules ou élevures et piqûres d'une punaise

 

Il est important de rappeler que les piqûres de punaises des lits n’affectent pas tout le monde de la même manière. La plupart des gens (environ 65%) n’ont aucune réaction et ne développent aucune marque de morsure ou aucun autre signe visible. Par contre, d’autres peuvent être allergiques aux punaises des lits et avoir une réaction indésirable aux morsures. Ces symptômes allergiques peuvent comprendre des marques de morsures plus grandes, un gonflement douloureux au point de morsure et, dans de rares cas, une anaphylaxie (réaction immunitaire généralisée de l’organisme). Consultez votre médecin ou pharmacien si vous continuez en avoir des problèmes avec la piqûre.

Les plus grands différences entre les piqûres d'insectes:

Piqûre d'une puce

  • Vous êtes principalement piqué sur vos jambes ou les pieds et les piqûres sont répartis tout au long de votre bas du corps.
  • Vous êtes mordu de plis de la peau ou dans les endroits où l'élastique de vêtements (culottes, mémoires) ou la ceinture est bien serrée.
  • Vous avez un animal de compagnie qui se comporte agité et qui se gratte constamment.
  • Les piqûres d'une puce contiennent habituellement un point rouge au centre.

Piqûre d'un moustique

  • Le moustique est actif pendant le printemps et l'été et pique fréquemment à l'aube ou au coucher du soleil.
  • Le gonflement est visible immédiatement après la piqûre.
  • Il pique souvent les zones de la peau qui sont exposées, comme mains, bras, tête ou jambes.

Piqûre d'une punaise de lit

  • Nous recontrons les piqûres de la punaise sur le corps entier.
  • Généralement, elles se forment une ligne (de 3 à 4 - exceptions sont possibles).
  • La première piqûre a une réaction plus intense que les suivantes.
  • Les piqûres s'apparaissent après une certaine temps.

Avez-vous besoin d'aide à identifier une punaise de lit? Nous vous assisterons à se débarrasser des punaises. Appelez le 0800/96 900 ou demandez votre devis sans engagement.