Lutter contre les lépismes

Problèmes de lépismes rampant dans la maison? Laissez-nous vous aider!

Trouver des lépismes dans sa maison n’est pas une expérience agréable. Leur présence peut laisser supposer des problèmes d’humidité, une habitation présentant des ouvertures, etc. Les lépismes sont surtout actifs la nuit, si bien qu’il est souvent difficile de détecter à temps une infestation. Il est donc important de prendre immédiatement contact avec une société professionnelle de lutte contre les nuisibles si vous constatez la présence d’un lépisme.

À quoi ressemble un lépisme?

  • Un corps en forme de carotte/poisson avec trois longues antennes broussailleuses ou ressemblant à des queues à l’arrière du corps.
  • Corps argenté et brillant faisant env. 10 à 15 mm de long
  • Antennes fines sur la tête et six patte

information sur la lutte contre les lépismes

Les lépismes ou poissons d’argent font partie de l’ordre des zygentomes et existent depuis 300 millions d’années. Il s’agit d’un insecte à « métamorphose incomplète », ce qui signifie que le jeune insecte ressemble à l’adulte. Après la fécondation, la femelle dépose un œuf à la fois dans une petite fissure à l’aide de son oviscapte. Les larves ressemblent dès le début aux adultes, sans la brillance argentée. Après environ la dixième mue, elles atteignent leur maturité sexuelle, mais elles continuent de muer régulièrement. Les lépismes peuvent vivre de 2 à 4 ans.

Le poisson d'argent gris et le thermobie font partie du même ordre. Ces insectes se ressemblent tellement qu’on les appelle souvent poissons d’argent. La grande différence est que le poisson d’argent gris se rencontre aussi dans les endroits plus secs et est omnivore.

Poisson d'argent:

information sur la lutte contre les poissons d'argent gris                         

Thermobie:

thermobie               

Où trouve-t-on des lépismes?

Les lépismes peuvent se trouver partout dans la maison, mais ils préfèrent les pièces humides avec une température d’environ +21-29° et une humidité de l’air relative de 70-100%. En effet, ils extraient directement l’humidité de l’air, ce qui fait qu’ils n’ont pas besoin de boire. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient présents dans les salles de bain ou les cuisines. S’ils apparaissent dans d’autres parties de la maison, par ex. le séjour, cela indique souvent un problème d’humidité. Les lépismes se rencontrent aussi souvent autour de l’évacuation dans les baignoires ou lavabos, si bien que beaucoup pensent qu’ils entrent avec l’eau de l’évacuation. Mais c’est une idée fausse. Les lépismes n’entrent pas avec l’eau, mais peuvent suivre les conduites d’eau à l’extérieur.

ou nous trouvons les lépismes?

Comment les lépismes entrent-ils dans nos maisons?

Les lépismes entrent souvent dans nos maisons en grimpant sur des objets et produits que nous transportons.

Quelles nuisances les lépismes occasionnent-ils?

Les lépismes sont lucifuges, lorsqu’il fait lumineux en journée, ils se cachent dans les interstices, fissures et autres espaces creux. La nuit, ils sortent de leur cachette et cherchent activement de la nourriture. Normalement, un lépisme n’occasionne pas de dégâts, mais peut plutôt être considéré comme un nettoyeur. En grand nombre, ils peuvent néanmoins s’attaquer à des matériaux comme le papier-peint, les livres, le papier, les vêtements, etc. Ils trouvent aussi leur nourriture dans les dépôts qui se forment sous les puisards et grilles d’évacuation. Le lépisme peut même manger sa propre peau lorsqu’il mue. Il peut aussi rester plusieurs mois sans manger.

nuisance de lépismes

Comment pouvez-vous éviter la présence de lépismes?

  • Gardez les pièces sèches, c’est la manière la plus efficace d’éviter la présence de lépismes dans la maison.
  • Nettoyer est très important. Un nettoyage régulier limite la quantité de nourriture pour les insectes.
  • Bouchez les fissures et interstices afin de limiter les conditions bénéfiques aux lépismes
  • Ne laissez pas traîner de livres, de papier ou de vêtements par terre pendant une période prolongée.

Avez-vous des problèmes de lépismes? Contactez-nous GRATUITEMENT au 0800/96 900 pour un devis sans engagement concernant se débarasser des lépismes.

Save

Save