Lutter contre les mouches des greniers

Cette espèce de mouche commune doit son nom à son habitude d’hiberner dans les bâtiments, et notamment les greniers. Quand le temps refroidit, elles cherchent à s’abriter dans les trous et recoins des maisons. Au fur et à mesure que la température baisse, elles forment d’énormes grappes de milliers de mouches. Elles s’infiltrent par des trous minuscules dans les murs creux, où elles s’entassent en grand nombre.

Quand leur abri est chauffé par le soleil, elles savent que le moment est venu pour elles de sortir. Souvent, elles ne trouvent pas le chemin et traînent sur les fenêtres et les portes. Parfois, elles se retrouvent ainsi dans nos séjours, greniers, cuisines etc. Les mouches des greniers ne font pas de dégâts mais sont particulièrement gênantes de par leur nombre.

Mouches des greniers: développement & cycle de vie:

La mouche des greniers ressemble à une mouche domestique surdimensionnée et vit en larges groupes souvent entassés. Il leur arrive de voler, mais le plus souvent, elles se promènent mollement sur la surface où elles se trouvent.

  • La mouche des greniers adulte est noire et mesure environ 9 mm ; de nombreux poils dorés recouvrent son thorax.
  • La femelle pond ses œufs sur le sol humide, sous des feuilles en décomposition. Après une semaine environ, les larves sortent et partent à la recherche de vers de terre auxquels elles s’accrochent et qu’elles parasitent.
  • L’asticot se développe dans le corps du lombric. Quand le lombric est mort ou presque, l’asticot sort pour s’enterrer et se transformer en pupe.
  • Le cycle de vie de la mouche des greniers dépend fortement des conditions météorologiques ; la norme est de deux générations par an, mais si l’été est très chaud, il peut y en avoir quatre.
  • La mouche des greniers adulte se nourrit du nectar de fleurs.

information sur la lutte contre les mouches des greniers

Comment repousser les mouches des greniers?

Vu que les mouches des greniers rentrent par de petits orifices dans les murs extérieurs, le mieux est de contrôler ces murs avec soin et de boucher les ouvertures ou de les couvrir avec de la toile moustiquaire très fine.

  • Placer de petites grilles sur les trous d’aération dans le mur.
  • Boucher les interstices entre le châssis et le mur.
  • Installer des moustiquaires sur les fenêtres et portes ouvertes.

Lutter contre les mouches des greniers

Bien qu’elles ne causent pas de dommages, une infestation de mouches n’est jamais souhaitable. S’il s’agit de quelques mouches, vous en viendrez à bout avec des produits du supermarché, mais les mouches des greniers se reproduisent très rapidement. S’il s’agit d’une véritable infestation, nous vous conseillons de prendre contact avec une société professionnelle de lutte contre les nuisibles.

Lors du traitement, nos experts commencent par trouver le nid et les point d'accès, qu’ils vont ensuite traiter, supprimer et donner des conseils pour fermer les point d'accès. Nous inspectons ensuite les alentours pour colmater les autres accès et lutter contre les mouches de greniers restantes.

Vous avez découvert des mouches des greniers dans votre grenier? Contactez-nous GRATUITEMENT au 0800/96 900 pour un devis sans engagement concernant la lutte contre les mouches des greniers.

Save

Save