Comment se débarrasser des cafards?

Problème de cafards dans la maison?

Les blattes peuvent être un véritable fléau, elles se réfugient toujours dans les endroits de la maison où on trouve de la nourriture ou de la chaleur, par ex. dans la salle de bain. La blatte se répand ensuite dans toute la maison par les conduites d’eau et d’électricité. Elle compte ainsi pour nous parmi les espèces de nuisibles les plus difficiles à combattre. Les cafards nous donnent un sentiment d’insécurité et de manque d’hygiène.

En outre, il peut parfois être difficile de déterminer si vous êtes confronté à une infestation de blattes, ou à la présence de quelques blattes seulement. En effet, ces insectes rampants sont champions pour se cacher et quittent leurs cachettes la nuit pour chercher de la nourriture. Ils constituent un risque pour notre santé, car ils apportent souvent d’autres aliments, des bactéries, des moisissures et des maladies. Il est donc important de se débarrasser des cafards au plus vite.

Contactez-nous GRATUITEMENT au 0800/96 900 pour une lutte efficace contre les blattes.

 

À quoi ressemble une blatte?

La blatte la plus courante en Belgique est la blatte germanique :

  • 10-15 mm de long
  • Couleur brun clair avec deux bandes longitudinales plus sombres sur l’élytre  et de longues antennes
  • Le mâle et la femelle ont tous deux des ailes aussi longues que l’élytre

Comment se débarrasser des blattes?

Comment reconnaît-on un cafard?

Si vous pensez avoir une infestation de blattes dans la maison, il est important que vous preniez immédiatement contact avec nous. En effet, les blattes comptent parmi les nuisibles les plus difficiles à combattre, parce qu'elles s’implantent rapidement et se cachent dans des fissures et interstices peu accessibles. Ce n'est donc pas du tout facile de se débarrasser des cafards.

Signes d’un problème de cafards:

  • Nuisances olfactives : Les blattes diffusent une odeur musquée désagréable, qui devient plus forte selon le nombre de blattes dans votre maison.
  • Déplacements nocturnes : La nuit, en allumant la lumière, vous voyez quelque chose filer à la vitesse de l’éclair en rampant sur le sol.
  • Déjections : leurs déjections ressemblent à de fines miettes brunes (1 cm de long) ; sur les murs, il s’agit plutôt de bandes brunes prolongées. Elles font généralement leurs besoins à proximité de leur nid.
  • Nourriture rongée : Elles préfèrent les aliments sucrés ou doux un peu vieux (par ex. fruits qui commencent à pourrir). Elles se frayent un chemin vers votre armoire à provisions et mordent sans difficulté à travers les emballages en plastique ou en carton.
  • Œufs : Les blattes pondent plusieurs œufs en une fois, regroupés dans une espèce de poche appelée oothèque. Ces oothèques se trouvent tout près du nid.
  • Capsules transparentes : Les blattes muent plusieurs fois au cours de leur existence, ces peaux ressemblent à une capsule transparente. L’ancienne peau se trouve souvent à proximité d’un nid.

Un cafard

On confond parfois la blatte avec le lépisme, ce petit insecte rampant est
aussi un insecte nocturne qui séjourne de préférence dans les cuisines.
La différence la plus évidente est la couleur de l’animal : un lépisme ou
poisson d’argent est de couleur argentée. De plus, il a un corps plutôt
allongé avec 6 pattes et de plus longues antennes.

 

Où les blattes construisent-elles leur nid?

Les blattes choisissent des endroits chauds, humides et bien cachés pour construire leur nid. Elles cherchent les interstices, fissures et ouvertures qui sont difficilement accessibles pour l’homme. Les cafards doivent boire beaucoup d’eau et choisissent donc de préférence un endroit à proximité de conduites d’eau ou d’égouts.

  • Cuisine : À proximité de fours, frigos, cuisinières, fours micro-ondes, lave-vaisselle ou hottes aspirantes. Elles se cachent également dans ou derrière les tiroirs, plans de travail et buffets de la cuisine. Elles aiment également se trouver près d’un chauffage.
  • Salle de bain : dans les armoires et fissures ou interstices dans le mur et à proximité des conduites d’eau.
  • Meubles ou décoration : dans les fauteuils, armoires diverses, chaises, bibliothèques, derrière les plantes, les miroirs, les statues, etc. Du textile déchiré peut indiquer leur présence.
  • Autres endroits : dans les faux plafonds ou les parois (papier-peint qui se décolle), sous du carrelage détaché et derrière les châssis de portes et fenêtres.

Les endroits où les cafards se cachent le plus souvent sont les ouvertures dans le plafond ou les murs, derrière les plinthes, dans les conduites d’évacuation et dans les systèmes de ventilation. Vous devez vérifier ces endroits si vous pensez avoir un problème de blattes.

Cliquez ici pour savoir comment il faut se débarrasser des cafards.