Se débarasser des cloportes

Problèmes de cloportes? Contactez-nous rapidement!

Découvrir une infestation de cloportes dans la maison est surtout irritant, ils n’occasionnent pas de dégâts. Cela donne toutefois un sentiment et de manque d’hygiène. Si vous constatez la présence de cloportes dans votre maison, prenez rapidement contact avec une société professionnelle de lutte contre les nuisibles.

À quoi ressemble un cloporte?

  • Un corps plat, ovale
  • une taille comprise entre 12 et 22 mm
  • une carapace brun-noir ou gris ardoise à l’aspect granuleux
  • sept paires de pattes de même forme et des antennes à plusieurs plis
  • Sur la partie inférieure, on peut observer des pléopodes, des branchies qui servent à la respiration
  • Deux protubérances épineuses ou « uropodes » sont situées à l’arrière et ont une fonction tactile

 

Information sur lutter contre les cloportes

Le cloporte est un crustacé qui s’est adapté à la vie terrestre. Il respire par des branchies et est donc dépendant des environnements humides. Il extrait l’oxygène de l’eau grâce aux pléopodes. Les cloportes sont donc très sensibles à la dessiccation. Dès lors, ils vivent le plus souvent en groupe, car ils perdent moins d’eau par évaporation lorsqu’ils restent tout près les uns des autres. S’il est dérangé, un cloporte peut rentrer tous ses membres sous son ventre.

Après l’accouplement au printemps, la femelle mue, une poche se forme dans laquelle plusieurs dizaines d’œufs sont déposés. Après la fécondation, la femelle porte les œufs pendant quelques temps dans une poche ventrale. Après l’éclosion, les jeunes muent plusieurs fois, atteignant ainsi de nouveaux stades de vie. Après un certain nombre de mues, ils ressembleront à des cloportes adultes. Les cloportes adultes vivent jusqu’à 2 ans.

Particularités: Pour se défendre contre les araignées, son principal prédateur, le cloporte sécrète dans des glandes sur les parties latérales de son corps une substance collante qui durcit. Si l’araignée s’emmêle dans les fils épais, le cloporte peut rapidement s’échapper.

Où trouve-t-on des cloportes?

En journée, ces animaux se cachent à l’extérieur de la maison :

  • Dans les fissures et interstices dans les murs ;
  • Sous les pierres et les feuilles mortes ou de vieilles souches d’arbre.
  • Sous des pots de fleurs ou vasques de plantes.

La nuit, ils sont actifs et partent à la recherche de nourriture ou d’un partenaire. Ils se nourrissent essentiellement de parties de plantes molles, grasses, en putréfaction. Dans la nature, ils jouent un rôle important dans la fabrication de l’humus. Si leur environnement extérieur est inondé, détruit ou asséché, il y a de fortes chances qu’ils pénètrent dans des habitations ou bâtiments humides. Dans ce cas, on les trouve souvent dans les caves et souterrains.

Lutter contre les cloportes

Les cloportes ne sont pas sales ni dangereux pour la santé, mais ils sont néanmoins des hôtes indésirables dans la maison. De plus, ils sont souvent présents en grand nombre, ce qui donne un sentiment d’insécurité et de manque d’hygiène.

Évitez que les cloportes pénètrent dans votre maison:

  • Comblez les fissures et interstices dans les murs extérieurs.
  • Recouvrez les autres ouvertures (ouvertures de ventilation, grilles, etc.
  • évitez les problèmes d’humidité dans la maison, ventilez suffisamment
  • Nettoyez et rangez régulièrement la maison

Faites confiance à nos experts en nuisibles professionnels et expérimentés. Pour les cloportes, nous utilisons un traitement pour fissures et interstices à base de biocides. Vous pouvez éliminer leur source d’humidité, ce qui provoquera leur dessiccation ou les fera fuir.

Avez-vous des problèmes de cloportes? Appelez GRATUITEMENT le 0800/96 900 pour un devis sans engagement concernant la lutte contre les cloportes.