Vers et Asticots

On confond souvent vers et asticots, à tort. Les asticots sont les larves d’une mouche ou d’un moustique, et sont au 2e stade de leur cycle de vie. Les vers, en revanche, font partie de l’ordre des annélides (Annelida) articulés.

Asticots 

Les asticots sont les larves d’une mouche ou d’un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d’un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l’asticot devient plus foncé et se transforme en pupe. De la pupe va éclore une mouche adulte.

À quoi ressemble l’asticot?

Les asticots n’ont pas de pattes ni de tête bien marquée; ils sont blancs ou jaunâtres et vivent dans des matières dont ils peuvent se nourrir, comme des fruits ou de la viande en décomposition, des déchets, de l’engrais, des tas de compost, etc. Les asticots sont ainsi certains d’avoir suffisamment de nourriture et se développent rapidement.

Se débarrasser des asticots blancs dans la poubelle

Les asticots sont parfois utilisés en médecine et pour les expertises médico-légales. En médecine, ils servent parfois à nettoyer des plaies qui cicatrisent mal. En entomologie médico-légale, le cycle de vie des asticots présents sur un lieu de crime permettent de déterminer l’heure du crime. Les asticots ne sont pas dangereux pour l’homme, ils sont même mangés dans certaines régions. En revanche, ils peuvent constituer un danger pour certains animaux (lapins, poules, ...), car ils peuvent provoquer une myase.

Mais ils peuvent être très gênants dans votre poubelle ou dans votre maison, et risquent de causer une véritable infestation de mouches. Il est crucial d’intervenir avant qu’ils ne deviennent des mouches.

Quelques conseils pour prévenir les asticots:

  • Couvrez ou emballez la charcuterie(dans du papier journal) avant de la mettre à la poubelle pour que les mouches ne puissent pas aller y pondre leurs œufs.
  • Achetez un conteneur à ordures hermétique et placez-le dans un endroit frais, car la chaleur accélère la décomposition des aliments.
  • Nettoyez et aérez régulièrement le conteneur à ordures. Les asticots n’aiment pas la lumière, et affectionnent les endroits humides.
  • Ne placez jamais le conteneur à proximité d’abris pour animaux.
  • Jetez du sel ou du sable dans le conteneur; les asticots sont très gluants et se déshydrateront ou s’assècheront.

Vers

Les vers constituent un groupe 'informel' d’une famille d’animaux invertébrés comptant plus de 25 000 espèces. Les vers les plus courants sont les lombrics (qui appartiennent à l’embranchement des annélides), les vers plats, les némertes et les ténias. Ces animaux sont présents dans le monde entier et vivent aussi bien sur terre que dans l’eau. Certains sont des parasites (ils vivent aux dépens d’un autre animal) et d’autres sont autonomes.

À quoi ressemble un ver?

Il existe de nombreuses espèces de vers, mais ils ont néanmoins quelques caractéristiques en commun: un corps allongé, visqueux, et une petite taille allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Les ténias font exception à la règle.

Vers dans le jardin    Vers dans le jardin

Les vers que l’on voit le plus souvent sont les vers de terre ou lombrics. Ils remontent à la surface lorsqu’il y a des vibrations du sol et par temps de pluie pour s’accoupler. Ils sont nocturnes et vivent en groupes importants. Ces détritivores se nourrissent de matières organiques végétales mortes (résidus végétaux). Les lombrics creusent de nombreux tunnels et galeries, mais ils améliorent naturellement la qualité du sol et le nettoient. Ils décomposent les matières organiques et le transforment en humus, favorable à la croissance des plantes. Leurs nombreuses petites galeries favorisent aussi l’infiltration de l’eau dans le sol.

Un sérieux problème d’asticots dans votre environnement? Appelez GRATUITEMENT le 0800/96 900 pour un devis sans engagement et un conseil professionnel.