La mérule

Problèmes de mérule des maisons? Intervenez rapidement!
 

À quoi ressemble la mérule des maisons ?

  • Le mycélium apparaît parfois à la surface du bois et a l'aspect de masses ouateuses blanches.
  • Le sporophore a une forme de cercle ou d’ellipse et a un diamètre d’1 mètre maximum. Il est brun-rouge avec des bords blancs.
  • Un champignon produit de nombreux spores, quoi ont l’aspect d’une poudre ou poussière rouille que l’on retrouve dans large rayon autour du champignon.

information sur la mérule et la lutte contre les champignons

Comment se développe la mérule des maisons?

  • Les spores (poussière brune) de la mérule se développent sur le bois contenant min. 20% d’humidité ;
  • Le mycélium pénètre au cœur du bois et transporte l’humidité des murs ou du bois vers le sporophore.

Quels dégâts occasionne la mérule des maisons?

La mérule provoque le pourrissement du bois (pourriture cubique). Le bois se ramollit, des fissures de retrait apparaissent, les poutres perdent leur force portante. Parfois, le bois est entièrement réduit en poussière. Si la mérule prolifère depuis un certain temps, il arrive souvent que les planches attaquées des planchers ou marches d’escaliers en bois cèdent lorsqu’on marche dessus.

Ce champignon s’attaque aussi aux châssis et feuilles de portes, aux poutres dans les murs, aux panneaux de bois tels que lambris, planchers et plafonds. Il peut aussi s’attaquer aux caisses, cartons et papiers posés sur un sous-sol contaminé, ainsi qu’aux ustensiles de cuisine en contact avec la mérule.

Que faire en présence de mérule des maisons?

Si vous pensez avoir des champignons chez vous, contactez-nous rapidement.

  • Déplacez les meubles, planches ou cartons qui ont été en contact avec l’endroit infesté vers un espace dégagé (sans les poser contre d’autres murs).
  • Le mur ou le plafond attaqué doit être dégagé pour nous permettre de suivre les spores jusqu’à la source.

Notre équipe de spécialistes fera un inventaire des dégâts car la source doit être localisée et éliminée avant d’entamer les opérations visant à éradiquer la mérule. Nous enlevons souvent le bois attaqué jusqu’à 1 mètre au-delà des dégâts visibles. Ensuite, nous examinons les dégâts et établissons un plan d’action pour lutter contre les champignons.

Appelez GRATUITEMENT le 0800/96 900 pour un devis sans engagement concernant la lutte contre les champignons.