le Polypore de Vaillant

Le Polypore de Vaillant (Fibroporia Vaillantii) et le coniophore des caves sont les champignons les plus courants responsables de la pourriture cubique. Cette espèce de champignons pousse sur le bois dans des environnements humides; il extrait l’humidité du mur au moyen de ses rhizomorphes et détruit la cellulose du bois. Un environnement humide et chaud (environ 23°) offre des conditions optimales au développement du polypore de Vaillant. Généralement, la pourriture cubique fait moins de dégâts que la pourriture molle car elle ne traverse pas aussi facilement le béton.

À quoi ressemble le polypore de Vaillant?

On trouve le polypore de Vaillant sur le bois et les murs. Il est responsable d’une pourriture brune, mais ressemble un peu à une mousse blanche à rosâtre durcie au terme de son développement. S’il est plus localisé, il peut former des traces blanches sur le bois. Le polypore de Vaillant a également un réseau de rhizomorphes blancs qui extraient l’humidité du bois; secs, ces rhizomorphes sont très souples.

Un exemple du polypore plus localisé:

reconnaître et lutter contre polypore de Vaillant

Où trouve-t-ton le polypore de Vaillant?

  • Pièces humides, mal ventilées;
  • Pièces peu éclairées;
  • Caves;
  • Pièces fermées de maisons abandonnées;
  • Greniers.

Quels dégâts occasionne le polypore de Vaillant?

La présence de polypores de Vaillant indique un niveau d’humidité élevé. Leur présence peut laisser supposer un problème d’humidité. Le polypore de Vaillant continuera à proliférer tant qu’il y a suffisamment de cellulose, d’humidité et de bois. Le bois finit par être entièrement réduit en poussière.

Ce champignon s’attaque aussi aux ouvertures dans les murs, aux châssis et feuilles de portes, aux poutres dans les murs, aux panneaux de bois tels que lambris, planchers et plafonds. Il peut aussi s’attaquer aux caisses, cartons et papiers posés sur un sous-sol contaminé, ainsi qu’à l’extérieur d’armoires ou aux ustensiles de cuisine en contact avec le polypore.

Lutter contre le polypore de Vaillant

Si vous pensez avoir des champignons chez vous, contactez-nous rapidement.

  • Déplacez les meubles, planches ou cartons qui ont été en contact avec l’endroit contaminé vers un espace dégagé (sans les poser contre d’autres murs).
  • Le mur ou le plafond attaqué doit être dégagé pour nous permettre de suivre les spores jusqu’à la source.
  • Veillez à ce qu’il fasse frais dans la pièce et à ce qu’il n’y ait pas d’humidité. Les champignons se développent à une allure impressionnante dans les atmosphères humides ou chaudes.

S’il est installé depuis un certain temps, le champignon peut causer des dommages structurels. Dans ce cas, il faut enlever tout le bois touché jusqu’à 1 mètre au-delà des dégâts visibles.

Notre équipe de spécialistes fera un inventaire des dégâts car la source doit être localisée et éliminée avant d’entamer les opérations visant à éradiquer le champignon. Nous enlevons souvent le bois attaqué jusqu’à 1 mètre au-delà des dégâts visibles. Ensuite, nous examinons les dégâts et établissons un plan d’action pour lutter contre les champignons.

Vous pensez avoir des polypores de Vaillant? Appelez GRATUITEMENT le 0800/96 900 pour un devis sans engagement.