Traitement punaises de lits

Avez-vous des problèmes de punaises de lits? Nous vous aidons avec un traitement efficace!

Les punaises de lits partagent notre lit pour notre plus grand malheur et sont de plus en plus nombreuses. Dans le monde entier, les cas d’infestation signalés sont en hausse : dans le métro de New-York, dans les hôtels, restaurants ou bibliothèques, … Ces hôtes indésirables voyagent dans nos bagages et vêtements, se nourrissent de notre sang pendant que nous dormons et s’implantent à la vitesse de l’éclair, si bien que nous sommes rapidement confrontés à une infestation de punaises de lits. Faire un traitement contre les punaises de lits est très difficile, ces petites bêtes sont terriblement tenaces. Il est dès lors recommandé de consulter immédiatement une société professionnelle de lutte contre les nuisibles.

Avez-vous des problèmes de punaises de lits? Contactez-nous GRATUITEMENT au 0800/96 900 pour un traitement contre les punaises de lits.

 

Que sont exactement les punaises des lits?

La punaise des lits commune, connue sous son nom latin Cimex lectularius, est un insecte piqueur et rampant qui appartient à les insectes hemiptères, un groupe qui comprend également les pucerons et les cigales. Les punaises des lits sont sexuellement dimorphes. En d’autres termes, l’abdomen de la femelle est ovale et symétrique, alors que celui du mâle est plus allongé et asymétrique. Il s’agit d’insectes principalement nocturnes qui restent cachés pendant la journée.

À quoi ressemblent les punaises de lits?

  • Une punaise de lits adulte a un corps plat de forme ovale, fait environ 5 mm de long et compte six pattes. Sa couleur va du rouge-brun au brun-noir et devient de plus en plus foncée au fur et à mesure que la punaise de lits s’alimente.

Punaises de lits - Traitement contre les punaises de lits

  • Les larves de punaises de lits ou nymphes ont une taille de 1,5 mm et sont transparentes (blanches), la nymphe devient rougeâtre lorsqu’elle se nourrit, et grandit après chaque repas.
  • Les œufs des punaises de lits font environ 1 mm de long et ressemblent un peu à des petits grains blancs placés les uns à côté des autres, et se développent après deux semaines.

Les insectes passent par un cycle de vie complet:

Le cycle de vie de la punaise des lits comprend le stade de l’œuf, les cinq stades nymphaux et le stade adulte. Les nymphes sont similaires aux adultes tant en ce qui concerne leur forme que leurs habitudes. Contrairement à d’autres insectes, tels que les mouches, elles ne subissent pas de métamorphose complète (hémimétabole). Chaque femelle pond environ 200 à 500 œufs au cours de sa vie, à une fréquence de 5 à 12 œufs par jour. Les œufs sont fixés aux objets sur lesquels ils sont pondus à l’aide d’une substance adhésive.

Reconnaître une invasion de punaises de lits

Il est souvent difficile de constater une infestation de punaises de lits, car c’est pendant notre sommeil que ces insectes sont actifs. Aussi est-il souvent trop tard lorsque nous commençons à déceler leur présence. La meilleure manière de vérifier si vous avez des punaises de lits est de faire un contrôle dans et autour de votre lit: les coutures du matelas, les oreillers, le linge de lit, la moquette, etc. Examinez s’il y a dans le mur des fissures ou des fentes où les punaises de lits peuvent se cacher.

  • Une punaise de lits laisse aussi pas mal de déjections derrière elle, qui forment de petites taches noires.
  • Sur le matelas où les punaises de lits se sont nourries, on peut parfois trouver de petites taches de sang.

Punaises de lits: reconnaitre une infestation

Où les punaises de lits se cachent-elles le plus souvent?

  • lit
  • armoires
  • textile, vêtements et tapis
  • fauteuils

Il importe également de vérifier si vous n’avez pas été piqué. Une piqûre de punaise de lits n’est pas facile à reconnaître. Les punaises de lits trouvent leur victime grâce au CO² expiré et à la chaleur corporelle. Le plus souvent, le bouton ou gonflement disparaît après une dizaine de jours; dans le cas contraire, contactez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Lisez ici comment vous pouvez identifier une invasion de punaises et la différence avec les puces. Ensuite clicquez ici pour savoir comment on peut éviter une infestation.

Éléments caractéristiques d’une piqûre de punaise de lits

  • vous avez été piqué pendant la nuit mais ne vous êtes pas réveillé.
  • la piqure ne devient parfois visible qu’au cours de la journée, voire quelques jours plus tard
  • plusieurs boutons rouges ou taches proches les un(e)s des autres (ligne)
  • un gonflement qui apparaît plus tard autour de la piqûre
  • fortes démangeaisons

Lisez en plus de leurs piqûres.

piqures punaises de lit

 

Comment les punaises de lits entrent-elles dans votre maison?

C’est généralement nous qui emportons les punaises de lits dans nos maisons en rentrant d’un voyage. Les punaises de lits se servent de nous comme moyen de transport, elles s’accrochent à nos bagages ou vêtements. Il arrive souvent également qu’elles pondent des œufs dans nos affaires. Nous emportons ces affaires chez nous sans nous douter de rien et c’est ainsi que les punaises de lit se répandent partout dans notre habitation.

Si vous vivez dans un appartement ou une maison de rangée, il se peut aussi que les punaises de lits viennent des voisins. Elles passent alors par des interstices ou fentes dans le mur.

Que pouvez-vous faire pour éviter les punaises de lits?

Avant d'apprendre comment on peut éviter les punaises de lit, il est important de savoir d'où vienennt les punaises et comment dispersent-t'elles. Alors, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il y a plusieurs choses auxquelles vous pouvez faire attention pour éviter une infestation de punaises de lits:

Lisez nos tuyaux pour éviter les punaises de lit dans la chambre à coucher en pendant votre voyage.

Si vous pensez avoir un problème de punaises de lits ou si vous vous êtes fait piquer, avertissez immédiatement le personnel et le directeur de l’hôtel. Il est conseillé de faire laver vos affaires à haute température et d’effectuer un contrôle approfondi avant votre départ.

Un traitement contre les punaises de lits

Si des punaises de lits sont détectées dans une chambre, il est important d’agir rapidement. Ces insectes se reproduisent très rapidement, si bien qu’en un rien de temps, on est confronté à une véritable invasion. Elles sont aussi très tenaces, une punaise de lits adulte peut vivre plusieurs mois sans nourriture.

Faites dès lors confiance à une société de désinsectisation professionnelle qui a de l’expérience avec des traitements contre les punaises de lits. Nous examinons l’ampleur de l’infestation et choisissons ensuite parmi deux méthodes pour les exterminer:

Lisez plus d'infos sur les méthodes de désinsectisation ou anti-parasitaires que nous utilisons pour vous débarraser des punaises de lit.

Avez-vous des problèmes de punaises de lits? Appelez le 0800/96 900 pour un traitement contre les punaises de lits ou demandez votre devis gratuit.