Reconnaître la piqure d'une punaise de lit

Éléments caractéristiques d’une piqûre de punaise de lit

Les punaises des lits sont des insectes suceurs de sang, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Leur tête possède un « bec » rainuré composé de 4 très fins stylets qui, une fois insérés dans la peau de l’hôte, forment deux conduits: l’un aspirant le sang et l’autre injectant une salive anesthésiante anticoagulante afin que nous ne sentons pas la piqûre.

  • Vous avez été piqué pendant la nuit mais ne vous êtes pas réveillé.
  • La piqure ne devient parfois visible qu’au cours de la journée, voire quelques jours plus tard.
  • Plusieurs boutons rouges ou taches proches les un(e)s des autres (ligne).
  • Un gonflement qui apparaît plus tard autour de la piqûre.
  • Fortes démangeaisons.

La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils ont été mordus par une punaise des lits aussi longtemps que les marques ne sont pas apparues, c’est-à-dire un à plusieurs jours après la morsure initiale.

Comme pour les puces, il est difficile de différencier une morsure de punaise des lits d’une piqûre de moustique. Elles sont pratiquement impossibles à distinguer.

  • Les piqûres de punaises des lits produisent généralement des points rouges sur la peau, susceptibles de devenir de grandes papules, ou élevures.
  • On peut parfois constater la présence d’une ligne de piqûres, qui est le résultat d’une punaise des lits à la recherche de vaisseaux capillaires.
  • Les piqûres de punaises des lits peuvent provoquer d’autres symptômes, tels que l’insomnie, l’anxiété et des problèmes de peau survenant lorsque le sujet se gratte en raison des démangeaisons.

Il est important de rappeler que les piqûres de punaises des lits n’affectent pas tout le monde de la même manière. La plupart des gens (environ 65%) n’ont aucune réaction et ne développent aucune marque de morsure ou aucun autre signe visible. Par contre, d’autres peuvent être allergiques aux punaises des lits et avoir une réaction indésirable aux morsures. Ces symptômes allergiques peuvent comprendre des marques de morsures plus grandes, un gonflement douloureux au point de morsure et, dans de rares cas, une anaphylaxie (réaction immunitaire généralisée de l’organisme). Consultez votre médecin ou pharmacien si vous continuez en avoir des problèmes avec la piqûre.

Choose country

    bel nu 0800 96 900