10 faits sure les rats et les souris

Article de blog

Découvrez quelques faits intéressants sur les rats et les souris !

Les souris, tout comme les rats, cherchent de la nourriture et un endroit chaud pour faire leur nid, et elles préfèrent le faire à proximité des gens. On les trouve souvent dans des hangars, des entrepôts, des gares ou des installations de stockage de déchets. Ils se frayent ensuite un chemin à travers toute votre entreprise. En Belgique, nous avons surtout des problèmes avec la souris domestique, les souris des bois, les musaraignes et les campagnols.

10 faits

  • Les souris et les rats préfèrent marcher le long d'un mur, d'un escalier ou d'un objet fixe. Ils n'aiment pas se promener dans des espaces ouverts car le risque d'être repéré est plus grand. Une souris ou un rat y parvient parce que leur vision est plutôt limitée mais leur sens du toucher est excellent ; grâce à leurs moustaches, ils restent en contact avec le mur et peuvent s'orienter.
  • Dans les endroits où les souris et les rats passent souvent, une traînée brune à noire se crée lorsqu'ils frottent leur fourrure avec un lubrifiant pour estomac contre les murs.
  • Les souris et les rats sont d'excellents grimpeurs et peuvent grimper sur des surfaces verticales rugueuses jusqu'à 2 m de haut. Les souris peuvent également sauter très haut, environ 25 cm.
  • Les dents des rats et des souris continuent de pousser tout au long de leur vie. L'animal doit donc continuellement aiguiser ses dents et c'est ainsi que se produisent les dommages dus au rongement.
  • Les souris peuvent se faufiler dans un trou de 0,5 cm, mais les rats sont également très intelligents et agiles, ils n'ont besoin que d'un petit point d'entrée. Leur poitrine peut se rétracter sous l'effet de la pression.
  • Le rat noir a la néophobie. Cela signifie qu'il a peur de nouveaux objets dans son environnement ou du moins qu'il essaiera de les éviter. Il préfère se nourrir à certains endroits fixes et suivre certaines pistes. Si un objet inconnu est placé sur cette piste ou à cet endroit, il y a de fortes chances que le rat noir évite cet endroit. Les souris sont juste très curieuses et explorent tout le bâtiment.
  • Les rats rient quand on les chatouille. Il s'agit de cris aigus et de roucoulements inaudibles pour les oreilles humaines.
  • Les souris font la sérénade aux femelles. Ils chantent des chansons d'amour ultrasoniques qui diffèrent en structure et en complexité. C'est inaudible pour les humains.
  • Si vous attrapez une souris ou un rat et que vous le relâchez dans le jardin, il ne sera pas d'une grande utilité. Les animaux retrouvent facilement le chemin du retour grâce à leur odorat et à leur excellente mémoire. Laissez une distance d'au moins 100 mètres entre votre bâtiment et la zone de largage.
  • Les souris et les rats laissent derrière eux une odeur d'ammoniac (urine) qui peut être très forte et pénétrante.

Choisissez le pays

    bel nu 0800 96 900