Lépisme du papier

À quoi ressemble un poisson d’argent gris?

Comme le lépisme, le poisson d’argent gris est un insecte aptère de forme allongée. Il a également des écailles et un reflet argenté, mais il est plus velu que le lépisme. Les filaments caudaux et les antennes du poisson d’argent gris sont aussi longs que son corps, tandis qu’ils sont sensiblement plus courts chez le lépisme. Une autre caractéristique est que ses cuisses, élargies par une membrane, sont beaucoup plus claires que son thorax. Le poisson d’argent gris mesure entre 0,5 et 2 cm et peut vivre plusieurs années.

Où trouve-t-on des poissons d’argent gris?

Leur alimentation se compose de produits contenant de l’amidon, que l’on trouve dans la colle d’amidon (utilisée dans la colle à tapisser, le papier peint et la colle servant à relier les livres). Ils mangent et attaquent donc principalement le papier, le papier peint, les boîtes en carton et les albums-photos. Le poisson d’argent gris ne boit pas, mais prélève l’humidité nécessaire directement dans l’air, comme le lépisme. Par rapport au lépisme, le poisson d’argent gris peut survivre dans des environnements plus secs.

Quels dégâts les poissons d’argent gris peuvent-ils causer?

En grand nombre, les poissons d’argent gris peuvent endommager le papier, le papier peint, les livres, les archives ou le textile, entre autres.

Comment pouvez-vous éviter la présence de poissons d’argent gris?

Le poisson d’argent gris aime les environnements chauds et humides ; veillez à ce que votre maison ne devienne par leur abri en suivant les conseils suivants :

  • Ventilez les pièces chaudes et maintenez le taux d’humidité à niveau.
  • Placez leurs en-cas favoris en hauteur, ne laissez rien traîner par terre.
  • Rangez les papiers de valeur dans des boîtes en plastique hermétiquement fermées.
  • Colmatez toutes les fentes et fissures.

Choisissez le pays

    bel nu 0800 96 900